Böreks

BörekUne recette traditionnelle de Turquie
I
ngrédients (pour 6 personnes environ) :

Pour la pâte : 1 kg de farine, 1,5 cuillère à soupe de sel, 25 cl d'huile d'olive, eau tiède (environ 1/2 litre).

Pour la garniture : 1 kg de vert de blettes ou 1,5kg de courgettes, 2 ou 3 oignons, sel fin, 1 à 2 cuillères à soupe de Paprika.
Facultatif : quelques  tomates

Une plaque de cuisson genre crêpière ou une grande poêle


Préparation
:
La pâte :
Mettre la farine dans un grand saladier, saupoudrer le sel en le répartissant sur toute la surface, puis verser 10 cl d'huile d'olive et l'eau tiède petit à petit en mélangeant avec la main, jusqu'à obtenir une pâte à pain souple. A la fin, ajouter la contenance d'une main creuse d'huile d'olive que vous étalez sur l'ensemble de la surface de la pâte, malaxer jusqu'à absorption complète. Renouveler l'opération avec une deuxième main d'huile.
Couper cette pâte en petites portions de la taille d'un œuf. Rouler en boule et les disposer sur une plaque, couvrir d'un torchon et laisser reposer au moins 1/2h. Plus la pâte repose, moins elle sera élastique et donc elle ne se rétrécira pas au roulage.
 Nota : il est possible d'ajouter au départ de la levure de boulanger, dans ce cas elle lèvera plus et sera donc plus épaisse après cuisson.

La garniture :
Pendant le repos de la pâte préparer les feuilles de blettes : retirer les côtes, laver les feuilles, bien égoutter et couper en lanières fines.
Ou bien laver les courgettes, les râper et les presser fortement par poignées pour retirer le maximum d'eau.
Ensuite
Ajouter 2-3 oignons selon la taille, tranchés en fines lamelles.
Facultatif : ajouter de la tomate peu juteuse coupée en fines rondelles ou un peu de feta.
Ajouter sel, paprika, huile d'olive (5 cuillères à soupe) et bien mélanger l'ensemble.

L'assemblage :
Etaler une première boule au rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir la taille d'une pizza mais la pâte obtenue doit être extrêmement fine. Ne pas hésiter à rajouter régulièrement de la farine au fur et à mesure du roulage. Déposer la garniture sur la moitié de la pâte et rabattre l'autre moitié. Coller le pourtour avec une pression des doigts. Veiller qu'au final, plus de farine ne subsiste à la surface de la pâte pour obtenir une cuisson dorée.

La cuisson :
Se fait sans matière grasse dans une grande poêle. Lorsque le côté commence à dorer, retourner et laisser dorer l'autre côté. En cours de cuisson, retourner plusieurs fois le börek dans la poêle.
Servir chaud avec une salade verte.

Variantes : le börek peut être garni avec des épinards, de la pomme de terre râpée, des poivrons, de la feta...